> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

LE PAIN DANS LE PETRIN

M.N Delaby et C. Lelasseux enquêtent sur la Boulangerie en France. QUE CHOISIRN° 573 octobre 2018

Avons-nous conscience de la difficulté des professionnels « qui pétrissent, façonnent et cuisent le pain sur place comme le définit le terme protégé, et réservé aux boulangers »

La situation des boulangers hexagonaux n’est pas folichonne. Avec 35 000 établissements, la boulangerie artisanale demeure le premier commerce de détail alimentaire en France mais, chaque année, près de 1000 boulangeries indépendantes mettent la clé sous la porte.

La désertification rurale et la concurrence du pain industriel, qui représente à ce jour 43% du marché du pain, sont les causes évidentes de ce déclin. Les chaines, nouveau modèle de concurrence viennent aggraver ce phénomène. Le pain y est fait sur place, ce qui permet d’utiliser les termes « boulangerie,  faits maison et même artisan ». Les boulangers des campagnes et des petites villes sont les premiers à souffrir de ces évolutions.

Consommateur au quotidien, prenons conscience de ces bouleversements dans nos habitudes d’approvisionnement, qui nous orientent vers les enseignes péri-urbaines et nous détournent de nos artisans-commerçants.

Après les épiceries, les boulangers, les médecins ….. nous assistons à la pénurie de services locaux et à la désertification des villages et centre-ville.

Preuve, s’il fallait le démontrer, prenant connaissance de l’article affiché à la porte de ma boulangerie un beau matin !

CHERS CLIENTS

C’est avec regrets que l’on vous annonce la fermeture définitive de la boulangerie.

Merci à votre fidélité passée avec vous depuis 14 ans.

D’avoir partagé avec nous réciproquement vos joies et vos peines.

Mais depuis 2005, Nous avons enduré successivement :

 

  • l’ouverture de Marie Blachère

  • l’ouverture de Céréal

  • l’ouverture de Leclerc

  • La vente du pain chez Lidl

  • Et pour finir l’ouverture le dimanche matin d’Auchan.

Nous ne pouvons plus vivre de notre travail, donc on arrête de se battre contre tout ça.

 

Encore merci à tous.

Domérat le 19 octobre 2018